Cover Image

DÉBATS

L'Institut Francilien de Formation et de Développement, dans le cadre de sa dynamique générale vouée à soutenir l'émergence de valeurs spirituelles et humanistes dans nos sociétés, se veut un lieu de débats et de rencontres, intégrant peu à peu dans son réseau les forces vives qui oeuvrent dans cette direction sans esprit de chapelle et dans une volonté de complémentarité et d'enrichissement mutuel.

Soucieux de déployer sa réflexion dans les différents secteurs de l'activité humaine, tant dans le développement personnel et spirituel que dans le management de groupes ou les modes de gouvernance au niveau social, I2FD travaille actuellement à la mise en place de séminaires thématiques afin de produire un réservoir d'idées novatrices et inspirantes pour faciliter et accompagner les mutations en cours à tous les niveaux de nos sociétés occidentales.

Il nous apparaît en effet comme évident qu'il y a urgence à prendre en compte les défis posés à nos générations par la faillite de nos modes de vie et des systèmes d'organisation du vivre ensemble qui ont prévalu dans l'expansion de nos sociétés industrialisés. L'amélioration des conditions de vie matérielles et l'accroissement technologique ne suffisent plus à détourner notre attention ni de l'augmentation massive des inégalités et des violences sociales, ni de la menace qui pèse sur notre cadre de vie, ni de l'absence d'horizon qui poussent nos jeunes soit à la cécité soit à la désespérance.

Redonner du sens et de l'espérance, favoriser autant que possible une mutation progressive et sans heurts vers un nouveau monde qui soit la mise en commun généreuse des talents humains et un havre de paix pour tous nécessite d'engager de profondes réflexions collectives sur les enjeux et les solutions possibles.

Nous souhaitons y contribuer à travers la mise en place d'un programme de rencontres que nous envisageons à partir de la rentrée 2013. Si vous êtes intéressés pour participer à ces réflexions, contactez-nous par téléphone ou par email.

L'équipe d'I2FD.